QUI SOMMES-NOUS

Fondée en juin 1982 par un groupe de propriétaires de la partie nord du lac sous l’appellation Association des propriétaires du lac des Trente-et-Un Milles (côté nord), l’association a modifié ses lettres patentes en 2004 pour élargir son territoire à l’ensemble du lac. Les administrateurs provisoires étaient messieurs Gérard Desjardins, Jean Pallascio et madame Ginette Séguin. Les objets de la corporation étaient les suivants:

 

  • Promouvoir la propreté de l’environnement de la région du lac des Trente-et-Un Milles
  • Conserver la flore et la faune de la région du lac des Trente-et-Un Milles
  • Assumer la préservation de l’environnement de la région du lac des Trente-et-Un Milles

 

L’association compte annuellement 125 membres dont la plus part sont des riverains du lac. Fidèle à sa mission, l’Association des propriétaires du lac des Trente-et-Un Milles, devenue l’Association pour la protection du lac des Trente-et-Un Milles en novembre 2009, travaille toujours activement à protéger l’environnement du lac notamment par la sensibilisation des riverains et visiteurs sur les bonne pratiques environnementales, l’installation de bouées indiquant la présence du myriophylle pour en prévenir la prolifération, la tenue d’ateliers de revégétalisation et la sensibilisation des différents paliers gouvernementaux en regard de la protection du lac. L’Association participe depuis 2009 au programme du « Réseau de surveillance volontaire des lacs de villégiature » du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte aux changements climatiques en 2009. Ce programme permet de bien documenter la qualité de l’eau du lac, en suivre l’évolution et ainsi, adopter des mesures correctives au besoin.

Siégeant au conseil d’administration de la Société d’aménagement et de gestion de l’environnement du bassin versant du lac des Trente-et-Un Milles (SAGE), l’association a contribué à la règlementation et l’encadrement du camping sauvage sur les îles du lac et à la protection des petites îles ne pouvant supporter la présence de campeurs.  L’association collabore étroitement au Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau afin renforcer les réseau d’associations de lacs, de collaborer avec les autorités de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et des municipalités qui la compose afin de renforcer les interventions visant à protéger l’eau.

 

ADMINISTRATEURS 2015-2016

 

Julie Cousineau,         présidente

Luke Peart                   vice-président

France Hubert,            secrétaire
Eddy Marga                 trésorier et représentant du nord: Déléage et Ste-Thérèse

Leslie Jutasi                représentant du centre: Bouchette

Théodore Geraets

Malcolm McCulloch   représentant du sud: Gracefield)
Jim Mitchell

Poste vacant

 

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L’ASSOCIATION

L’association pour la protection du lac des Trente-et-Un Milles a revue ses règlements généraux en août 2009. Pour en prendre connaissance, Règlements généraux 2009